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    Il est essentiel que l'enfant soit DANS l'activité afin qu'il monopolise pleinement ses circuits neuronaux. Les travaux scientifiques nous apprennent que ses circuits sont davantage actifs lorsque l'enfant est dans un rêve que lorsqu'il répond à une consigne simple. Lorsque l'enfant est DANS l'activité, il est ni excité, ni résistant, ni dispersé, ni passif... Situations de type A : les enfants n ...

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David°

David°

David s'intéresse à l'éducation, la spiritualité et à la psychologie ésotérique.

Les devoirs : le fantasme du contrôle !

Posté par le dans Education - Famille

C'était la réunion de rentrée. On parlait de l'emploi du temps, des projets, d’une pincée de travail coopératif pour être au goût du jour, et des indétrônables devoirs. Je reste toujours étonné de voir la place que ceux-ci prennent dans le cursus scolaire. Ce soir-là, j'ai mis les pieds dans le plat et posé la question de leur intérêt. Bien que je n'y sois pas allé tout en finesse, les réactions de l'enseignante et des parents ont été très instructives. Ah ! les devoirs ... !

Penchons-nous tout d'abord sur l'étymologie du mot. Pour le Larousse, un "devoir" est une "obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc", c'est une "tâche à accomplir",  une "responsabilité" et une "charge". Le devoir est, dans une première assertion, un dû, un travail à rendre.

Plus intéressant, le devoir est aussi une reconnaissance de lien tel que nous l'avons dans l'expression « je te dois la vie ».  Comme l'indique le Larousse, il n'y a pas là une exigence de restitution mais une marque de gratitude, d'une obligation, voire, finalement, d'une dépendance et d'une subordination.

Le savoir, fruit du labeur

Lors de cette réunion, une mère faisait remarquer que son enfant se plaignait de ne pas travailler. On peut se demander si c’est vraiment l’enfant qui se plaignait... L'enseignante l'a rassuré en lui disant que l'an passé, elle avait eu un cas similaire, et que bien vite, l'enfant eut heureusement le sentiment de travailler face au nombre et à la difficulté des exercices qu'elle donnait. Cela a rassuré la mère. Au moins son enfant travaillera cette année !

Cette injonction du travail place l'enseignante et les parents dans des positions de supériorité : le savoir ne peut s'acquérir qu'aux conditions énoncées par les adultes. Cet épisode me fit penser à un ancien élève de primaire de Philippe Ruelen qui avait l'impression de ne pas travailler tout en trouvant intéressant ce qu’il faisait en et hors classe. L’enseignement reçu était basé sur l'école du  "troisième type", offrant une grande autonomie, des apports personnels et surtout une créativité personnelle et coopérative.

Étymologiquement, le travail oblige à un effort que l'on comprend mieux avec le mot labeur. Pour que le travail s'effectue, il est nécessaire de fournir une force, une tension, un désir ou une volonté motrice. Le travail est vécu comme labeur, quand volonté et désir, ne correspondent plus à l'effort ou à la force à appliquer. C'est ici la question du sens, de l’intérêt et de l’utilité. Si l'enfant a l'impression de travailler, qu'en est-il de sa compréhension de l'effort demandé ? En revanche, si l'enfant n'a pas l'impression de travailler, se pourrait-il que cela soit dû au fait que son désir et sa volonté correspondent à l'effort ?

L'enseignement devrait-il obligatoirement s'appuyer sur le vécu  d'actes insensés, et d'effort à fournir sans motivation ? Nous pensons le travail souvent comme des devoirs, des choses que l'on doit mais qui ne nous font pas plaisir. C'est souvent ce que nous vivons, nous adultes : un acte dans lequel l'harmonie entre ce que l'on fait et ce que l'on voudrait faire est absente. Et c'est malheureusement ce sens que nous transmettons à nos enfants : « tu n'auras rien sans rien », « il faut souffrir pour réussir ». Le travail ne pourrait-il pas rimer avec plaisir ? Ne pourrait-il pas correspondre à un espace de jeu ? Ne serait-il pas intéressant de pouvoir enseigner sans effort apparent pour les élèves ?

Le fantasme du contrôle

On n'en est pas encore là. De plus, les devoirs sont, outre le travail nécessaire pour accéder au savoir, le moyen de mesurer l'efficience de ce travail lui-même. Les devoirs sont un outil de contrôle tant pour l'enseignant que pour les parents. L'enseignant peut, dans une certaine mesure, vérifier les acquis, hors de l'école et de s'assurer de la continuité de l'implication de l'élève. Il faut entendre ici, une implication formelle à défaut d'un réel désir de l'enfant − si ce n’est  celui, éventuellement, de faire plaisir à son enseignant ou à ses parents. Pour les parents, les devoirs permettent de suivre ce qui se passe dans la salle de classe, vécu, bien souvent comme une camera obscura. Combien de parent n'ont-ils pas rêvé de pouvoir observer leur enfant dans la classe ?

Il était intéressant, lors de cette réunion, de voir les réactions mises en place pour garder et défendre les devoirs. Pour l'enseignante ceux-ci sont « un plus ». Pourtant, ce « plus » qu’ils pourraient donner semble bien bancal ( voir à ce sujet l’article détaillé de Philippe Ruelen consacré aux devoirs). Lorsque que j'ai émis l'idée qu'il était possible d'avoir un enseignement sans devoir, une mère s'en est immédiatement offusquée, rapidement rassurée par l'enseignante. Je m'étonnais de la vitesse à laquelle cette mère a réagi et de la rapidité non moins fulgurante à laquelle l'enseignante répondit. Cela paraissait-il si inapproprié ?  Cela ne pouvait-il se réfléchir, s'étudier ? Ou, s'il l'on retourne la question, de quoi se défendent ces adultes dans le lien à l'enfant et de quel fantasme est-il question ?

L'insistance de l'institutrice me semblait de plus en plus suspecte, jusqu'à ce que je comprenne, dans le rapport qu'elle entretenait avec les parents, le fantasme du contrôle sous-jacent et l'idée de l'enseignement autoritaire. Obliger les enfants aux devoirs oblige aussi les parents en s’assurant de leur implication éducative. Le contrôle de l'enseignante et de l'école s'étend ainsi de l'enfant à la famille dans laquelle les devoirs seront institués tant bien que mal. Cela peut être aussi une manière de déculpabilisation en reportant la responsabilité de la progression de l’enfant sur la capacité des parents à superviser les devoirs.

Que ce soit du côté de l'enseignant ou de celui des parents, on marque la subordination et la dépendance de l'enfant vis à vis des adultes. Bien qu'il soit évident que cette subordination est nécessaire dans le lien adulte-enfant, il me semble qu'elle s'introduit de manière perverse dans le rapport que peut entretenir l'enfant dans ses propres découvertes. L'enjeu des devoirs, en effet, n'est peut-être pas tant de « renforcer les acquis », tant bien même que cela puisse être, mais de garder des liens d'asservissement. Ainsi, l’ensemble de l’exercice de ces pouvoirs semblent se maintenir sous le primat de l’emprise.

 

Lisez la suite de ce billet sur le site pensonslemonde.com

 

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Déchéance ou main tendue ?

Posté par le dans Société

Voici donc une des mesures phares du gouvernement pour enrayer le terrorisme. Une bonne idée… pour éviter de se regarder en face.

Suite à l’article « terrorisme, état limite de la pensée » dans lequel j’évoquais la possibilité que le terrorisme pourrait être un des symptômes d’une société en déficit de pensée, il me paraissait intéressant d’aborder sous un même angle, la possible mesure de déchéance de nationalité.

 

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  • pelletier catherine
    pelletier catherine a écrit #
    L'ignorance est un don .A force d 'apprendre on ignore et on oublie la simplicité , la base de la communication , du contact et de
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Lumière d’Amour

Posté par le dans La Vie de l'Asso

Lumière et Amour se cherchent, se voilent, se mêlent dans un jeu de cache-cache complice, un jeu créateur, une danse infinie.

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Relaxation : Laisser partir

Posté par le dans Education - Famille

Un travail sur une image, une émotion. Un travail pour comprendre et intérioriser. Une relaxation pour laisser partir sereinement.

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Terrorisme, état limite de la pensée

Posté par le dans Société

Suite aux derniers attentats parisiens fin 2015, quelque chose me dérangeait profondément devant les d/ébats des discussions, des blogs et des émissions radio-télévisés. Et en effet, au-delà des actes cruels et des souffrances, se joue notre capacité à penser, c'est-à-dire à élaborer des formes-pensées adéquates pour y répondre. 

Commentaires récents pour ces articles - Voir tous les les commentaires
  • David°
    David° a écrit #
    Merci, une autre personne a écrit un commentaire sur http://www.pensonslemonde.com/terrorisme-etat-limite-de-la-pensee/. Peut-êtr
  • DELHOMMEAU
    DELHOMMEAU a écrit #
    Bonjour David, Très bel article dont je partage l'analyse et les conclusions. Je suis étonnée d'être la première à répondre à ton
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La relaxation du bonhomme de neige

Posté par le dans Développement Personnel

S’imaginer bonhomme de neige… au coin du feu. Un guide de relaxation d’hiver pour enfants, adolescents et adultes. Pour fondre dans la vie et se retrouver différemment.

 

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Dans l'éducation, l'accompagnement des élèves consiste à proposer un parcours adéquat à leurs évolutions. Dans l'idée d'accompagnement, il y a avant tout l’idée de "marcher à côté", autrement dit de s'adapter à la personne accompagnée et de fournir les conditions matérielles nécessaires au support affectif, relationnel et cognitif. Cependant, « marcher à côté » ne va pas de soit.

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Les lois de la Vie

Posté par le dans Spiritualité

De prime abord, parler de lois peut sembler relativement étrange dans le domaine de la spiritualité. Nous pensons immédiatement aux lois judéo-chrétiennes (les 10 commandements) ou islamiques (Charia). Or ces lois concernent principalement des comportements. Je vous propose d'aller un peu plus loin et de remonter aux lois de la Vie.

 

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Dégooglisons Internet !

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Derrière ce titre utopique (?) se cache un projet très concret de l'association Framasoft : proposer l'équivalent de services des géants du Net en version "libre, décentralisé, éthique et solidaire". Rien que ça !

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Rencontre de la construction paille

Posté par le dans Autre

Célia Astier a participé le 22 mai aux rencontres de la construction paille et un article est paru sur le thème de cette année: le chantier participatif.

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Mots clés: Ecoconstruction
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Première pour l'AMAP de Jujurieux

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Mots clés: Alimentation
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Inaugurée

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Mots clés: revue de presse
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santé et bien-être autrement

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Une Asso qui vous veut du bien

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Mots clés: revue de presse
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L'apéro rencontre

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L'apéro rencontre du 11 avril a été une belle première ! 

Nous avions envie de créer cet événement pour nous présenter. En effet, beaucoup d'entre vous avaient entendu parler d'Ambérieu Alternatives... mais sans savoir ce que c'était vraiment. Pendant 1 an, nous étions concentrés sur le travail de création et structuration de l'association sans vraiment quitter nos salles de réunion. Chose faite, et le but était simple : présenter l'association, discuter et boire un coup.

Beaucoup d'entre vous se sont montrés intéressés par ce projet qui permettra de tisser de nouveaux liens entre associations, entreprises, collectivités et particuliers dans un état d'esprit de coopération, de partage et d'ouverture. Si le programme paraît ambitieux, nous pratiquons la politique des petits pas ! Cette soirée a été l'un de ceux-là et suite aux retours enthousiastes que nous avons eus... nous ne pourrons que renouveler l'expérience !

 

 

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Alternatives locales

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Une nouvelle association

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Agenda

Stage clown en plein nature
Dim Mai 27 @13:30
A la découverte des élémentaux
Sam Jui 02 @10:00
YOGA et NATURE
Mar Jui 05 @09:00
Formation GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES
Jeu Jui 07 @09:00
Journée d'approche de la géobiologie
Dim Jui 10 @10:00
demi-journée de découverte de la nature
Sam Jui 16 @09:00
Stage Technicien PNL, partie 3/3
Sam Jui 16 @09:00
YOGA et NATURE
Mar Jui 19 @09:00
YOGA et NATURE
Jeu Jui 21 @09:00
YOGA et NATURE
Mar Juil 03 @09:00
YOGA et NATURE
Mar Juil 17 @09:00